CATEGORIE FOLKLORIQUE
Voici un petit update pour la catégorie folklorique afin que ce soit plus clair pour tous.
Ici nous distinguerons deux catégories,
les C11 qui sont des pilotes folkloriques licenciés et la catégorie Loisir qui sont souvent des pilotes d'un jour non-licenciés.
A qui est-ce accessible ?
Toute personne petite (minimum 6ans) et grande ayant envie de goûter aux grands frissons de la discipline est la BIENVENUE.
Tout en ayant signé la charte de la FBCS, une décharge lors de l’inscription et passé une petite vérification technique le jour J.
La catégorie C11 : Qu’est-ce que c’est ?
C’est une catégorie où vous pouvez rouler avec un véhicule de type « Loisir » mais licencié, ce qui veut dire qu’il faut une licence et passer le contrôle technique annuel ainsi vous pourrez participer au championnat Belge et tenter d’être le vainqueur de cette catégorie.
La catégorie Loisir : Qu’est-ce que c’est ?
Cette catégorie est dédiée aux pilotes
non licenciés qui souhaiteraient faire une ou
plusieurs courses pour le FUN.
Vous pourrez rouler sans licence et avec
une petite vérification technique avant la course, mais vous ne serez pas classé au championnat.
Pour une raison de sécurité le véhicule doit satisfaire à certaines normes
aussi bien en Loisir qu'en C11:
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La caisse doit être de construction artisanale.
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Elle peut être une monoplace ou un biplace.
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Le planché doit être en fond plat et fermé sauf kart.
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Les caisses doivent avoir un système de frein et de direction efficaces, ceux-ci seront contrôlés avant la mise en piste.
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Les monoplaces doivent être freinés que sur un train de roue (soit avant ou arrière).
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Pour les biplaces, vu leurs poids, nous conseillons un freinage sur les 4 roues. Les caisses doivent être de construction solide et sécurisée.
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Pour toute caisse souhaitant rouler sur nos pistes, il est demandé, que tout soit sécurisé, pas de bords coupants, de pointes de vis, les décorations en matériaux solide et non tranchant, pointus, jetable, … (non-autorisé verre, jet d’objet dangereux, …)
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Le pilote (et copilote pour un biplace) doit être assis sur des sièges solidement fixés.
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Un harnais de sécurité est fortement conseillé (sauf pour les kartings)
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La caisse doit avoir des anneaux de remorquage avant et arrière solidement attachés au châssis.
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Une corde suffisamment solide de 2m, ceci pour remonter les caisses au départ.
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Les voitures sans permis, même sans mécanique ainsi que toute aide au roulage (les mécanismes de pédaliers,...) sont interdits.
Pour les C11, il y a quelques points de sécurité en plus :
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La base des caisses peut être un karting conventionnel sans mécanique. Les kartings sont aussi autorisés s’ils sont freinés sur un seul train de roue et avec l’axe arrière en une pièce (non coupé). Tout karting freiné sur les 4 roues ou/et ayant son axe arrière coupé sera un C8 ou C9 (licence obligatoire).
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Contrairement à la catégorie Loisir, un harnais de sécurité (sauf pour les kartings) et un arceau sont obligatoire.
Equipement pour tous :
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Les pilotes et équipages doivent porter des vêtements couvrants intégralement, fermés au cou, aux poignets et aux chevilles.
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Un casque fermé (type moto), homologué en bon état (Casque de vélo interdit).
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Des gants sans trous, (gants de cycliste ou en laine interdit).
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Des chaussures fermées.
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Une minerve et un protège côtes sont fortement conseillés surtout pour les enfants et les caisses de type karting.